L’Isle-sur-la-Sorgue, une cité des antiquaires dans un décor de cinéma
Tout est beau dans cette cité : l’extérieur, avec la Sorgue et ses roues à aube, l’intérieur, avec quelque 300 antiquaires aux stands soigneusement agencés.
Évitez les jours de semaine si vous venez à L’Isle-sur-la-Sorgue pour ses seuls antiquaires : leurs stands ne sont ouverts que du vendredi au lundi, ainsi que les jours fériés. En un siècle, cette commune du Vaucluse, cité natale du poète René Char, est devenue, avec quelque 300 professionnels, la troisième plateforme du commerce d’antiquité en Europe, derrière Saint-Ouen (Paris) et Londres.
Tout commence quand Joseph Légier, un marchand installé depuis 1890, rejoint la capitale après la guerre de 1914. Le krach de Wall Street fait revenir sa famille en Provence, avec une belle clientèle parisienne et monégasque. Son petit-fils organise une première foire à la brocante, en 1966, le 15 août.
Aujourd’hui, deux éditions se déroulent chaque année, en été et à Pâques. La semaine dernière, s’est tenu le 102e rendez-vous (organisé pour la première fois par des Lyonnais, dont Jacques Chalvin, l’ancien directeur des Puces du Canal de Villeurbanne).